Lancement du #ChallengeHandhiver, édition 2020

Bannière du Challenge édition 2020, à partir du 03.12.20

Nous avons fait le constat qu’il est très difficile de trouver parmi les récits les plus connus traitant de handicap des représentations avec lesquelles nous sommes en accord, et que le handicap reste quelque-chose de méconnu et qui fait peur.
L’autrice de la page Instagram et du compte Twitter @kittenandbook, elle-même concernée par le handicap, a eu l’idée de la création d’un challenge de lecture francophone se concentrant sur le handicap. Elle avait participé l’an dernier au challenge anglophone DisabilityReadathon et avait constaté l’absence d’équivalent francophone.
Elle a vite été rejointe par les deux autrices de la page Instagram @milleetunenuitsdumatrimoine, qui vise à mettre en avant le travail artistique des femmes et des minorités de genre, et dont l’une des autrices est aussi concernée par le handicap.

Le but de ce challenge est d’encourager la visibilité des différents handicaps et maladies à travers la lecture. Nous vous invitons donc à diversifier les handicaps et maladies traitées dans votre sélection (handicaps sensoriels, physiques, psys, maladies, etc.).
Pour valider le challenge, il faut cumuler au moins 6 points, dont 4 dans les catégories de base. Les catégories de base sont sous forme de « thèmes traités dans l’œuvre ». Elles ne devraient pas poser de problème aux personnes qui par exemple lisent des livres audio, et elles peuvent s’adapter à vos genres et formats favoris. De plus, un seul livre peut rentrer dans plusieurs catégories. Elles valent chacune 1 point.
Les « points bonus » en revanche valent 0,5 ou 1 point et vous permettent d’adapter le challenge à vos goûts et à vos possibilités.

Checklist du challenge Handhiver

Catégories thématiques

  1. Quête de soi : Des livres abordant des thèmes liées à l’errance médicale, au parcours de diagnostic, au handicap acquis, à l’acceptation de soi, etc.
  2. Vie quotidienne : Des livres abordant des thèmes liées à l’amour (avec au moins un personnage handicapé impliqué dans la romance), à la scolarité, au travail, à la famille, etc.
  3. Lutter contre le validisme : Le validisme, c’est l’ensemble des discriminations dont sont victimes les personnes handicapées. Il s’agit donc de lire des livres abordant des thèmes liées au validisme, au militantisme, avec des personnages forts ou des essais/témoignages sur ces thèmes ou sur un handicap.
  4. La vie est une aventure : Des livres d’aventure, avec des histoires qui sortent de l’ordinaire ou dans des univers de science-fiction, fantasy, fantastique.
  5. #OwnVoice : Des récits, de fiction ou non, par des auteurs ou des autrices handicapé-e-s.

Les points bonus

1 point bonus pour chaque condition :

  • 5 handicaps différents
  • uniquement des auteur-ices #OwnVoice

0,5 point bonus pour chaque condition :

  • la moitié d’auteur-ices #OwnVoice
  • 5 livres différents
  • de la fiction et de la non-fiction (témoignages, essais)
  • 1 livre en VO (autre que français)
  • 2 auteur-ices francophones
  • 1 un livre qui s’adresse à la jeunesse
  • 0,5 point par personnage principal issu d’une autre minorité
  • 1 roman graphique/une BD/un manga #Ownvoice
  • 1 série ou 1 film traitant du handicap
  • 1 livre publié avant 2018
  • 1 livre publié après 2019

Nous vous encourageons vivement à privilégier les récits #OwnVoice ou approuvés par des personnes concernées par les sujets traités.

Vous ne savez pas où donner de la tête et quoi inclure dans votre pile à lire ? Nous allons dès à présent et jusqu’à la fin du mois de décembre partager des titres et des chroniques sur nos réseaux !

Vous pouvez aussi partager vos piles à lire, vos lectures et vos chroniques sur les réseaux, ou chercher des idées de lecture, avec le #ChallengeHandhiver ! Nous en repartagerons un maximum en story Instagram et sur le compte Twitter @handhiver.

Le challenge commence le 3 décembre (Journée internationale des personnes handicapées) mais s’étale sur la durée que vous souhaitez, afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Vous pouvez vous fixer votre propre limite de temps pour atteindre les 6 points, voire viser plus de points !
Et quand ce sera fait, vous pourrez afficher ce badge sur vos réseaux :

On voit un badge-médaillon de victoire bleu et jaune avec au centre une personne portant un corset, les mains sur les hanches, elle a l'air déterminée. C'est écrit "lecteur ou lectrice certifié handhiver"

Bonne lecture !

Où nous trouver ?

Instagram @kittenandbook et @milleetunenuitsdumatrimoine
Twitter @kittenandbook et @handhiver
Goodreads KittenAndBook et 1001 nuits du matrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *